Origine du massage

Le toucher est un acte de vie, qui favorise la vie

Signifie en latin, toccare, signifie frapper, heurter par extension atteindre, toucher à. Il est un des 5 sens.

Le toucher permet la stimulation de la peau par des stimulis qui influent sur la température, la mécanique, la chimie, et notre circuit électrique.

Toutes ces interactions amènent une stimulation globale dans le corps, c’est pour cette raison que c’est un outil avec des effets puissants. Le respect de l’intégrité de la personne doit être préservé.

 

Le toucher fait partie de notre quotidien, pour reconnaître, pour délimiter, pour transporter et pour ressentir. Nous pouvons toucher et être touché.

“Le toucher, ce peut être donner la vie” Michel Ange.

Je vous raconte l'origine du massage

L’outil principal et premier est le toucher. Il aide à se détendre, se régénérer, se détoxifier, se retrouver… Hérité de techniques orientales avec une origine du pays du soleil levant, le massage peut avoir des bases très protocolaires ou plus intuitives.

L’observation est le deuxième outil du massage. La réaction du corps massé permet l’adaptation du geste qui sera la réponse du besoin demandé, qu’il soit verbal ou non-verbal. Notre vue et notre écoute s’imbriquent pendant la séance de massage pour se juxtaposer au besoin du corps massé.

L’écoute est le troisième outil aux stimulis du corps et de la personne. Le donneur (le masseur) est à l’écoute du receveur (le massé). Cette écoute se fait lors de l’entretien avant le massage, c’est le moment où le receveur exprime son besoin du moment, ainsi que les précautions à prendre (traitement médical, douleurs, membres à ne pas masser…).

Tant qu’il y a source de vie, il y a force à reprendre, à canaliser.

Sources : « Le toucher relationnel » de M. Montalescot, « Le Massage » de N. Julien, « Massage du monde » de I. Bruno.