Contre-indications

Précautions pour une séance de massage

Lors de votre premier rendez-vous, le jour de votre séance de massage, nous faisons un entretien d’environ 10 minutes avec vous sur votre santé actuelle et passée afin de m’assurer que de possibles contre-indications n’apparaissent pas pour recevoir un massage.

J’utilise des huiles végétales avec des senteurs et non des huiles essentielles.
Je compte sur vous pour me signaler tout problème de santé pendant cet entretien.

Ainsi, nous pouvons nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications majeures nécessitant l’établissement d’un certificat médical.

 

Les massages bien-être, relaxation et soins n’étant pas donné dans un cadre thérapeutique sont contre-indiqués dans les cas suivants :

• Fièvre : en cas de fièvre, d’infection bactérienne ou virale (rhume, grippe…).

Blessure ou maladie : de plaies ou de cicatrices récentes, d’infection cutanée (contagieuse ou pas), de fibrome ou tumeur, maux de dos aigus, maladies inflammatoires aiguës, blessures ligamentaires et musculaires, de nausée ou de douleur abdominale, il est fortement déconseillé de recevoir un massage.
→ N’hésitez pas à demander un avis médical.

Troubles circulatoires (varice, thrombose,  phlébite, hématome) :

Pas de massage tonique en pression sur les jambes.

 

Précautions massage bien-être

Troubles cardiaques : Les massages trop toniques sont fortement déconseillés Je vous orienterai plutôt vers un massage relaxant.

Fractures et blessures récentes, intervention chirurgicale récente : le massage sera possible (selon votre état et évolution de la cicatrisation) après un délai de 6 mois.

Arthrite, ostéoporose : pas de massage profond.

Hémophilie, diabète, cancer, sida, épilepsie : uniquement avec l’accord officiel du médecin traitant. Lui seul pourra évaluer le bénéfice/risque d’un massage bien-être. Souvent, seul le massage des extrémités (mains et pieds) sera autorisé.

Grossesse : interdiction formelle de masser avant la fin du premier trimestre de grossesse. Pas de massage non plus en cas de grossesse multiple ou à risque. Pour une grossesse standard qui peut bénéficier d’un massage de relaxation, on ne peux pas masser les jambes et les voûtes plantaires de manière profonde.

 

Pour conclure, le massage nourrit l’esprit et le corps, il doit être fait avec des précautions et écoute du client, ainsi que l’observation et ressenti du corps. Le doute ne peut pas avoir sa place lors des manipulations et manœuvres lors d’une séance de massage. Soyez à l’écoute… de vous.

 

Un massage régulier améliore les défenses immunitaires.

L’effet protecteur sur le corps
agit pendant environ une semaine.